Conseils aux Starters
Quelles formalités avant de se lancer comme indépendantSe lancer comme indépendant nécessite un minimum de réflexion et d’analyse préalable. Il ne suffit pas de courir au guichet d’entreprise et d’obtenir son N° pour ensuite s’immatriculer à la TVA.
Avant tout ceci, il est important de bien réfléchir à son projet, aux besoins (financiers) nécessaires, à la faisabilité du projet envisagé, de prendre contact avec un comptable pour s’assurer de la viabilité du projet tenant compte des éléments qui auront été fournis, de déterminer sous quelle forme il vaut mieux exploiter, personne physique ou société, et éventuellement de s’assurer que les organismes bancaires suivent le projet avant d’entamer quoique ce soit.
Se lancer comme indépendant nécessite un minimum de réflexion et d’analyse préalable. Il ne suffit pas de courir au guichet d’entreprise et d’obtenir son N° pour ensuite s’immatriculer à la TVA.
Malheureusement, nous rencontrons encore beaucoup de personnes qui se lancent tête baissée, effectuent les diverses démarches administratives et seulement ensuite prennent rendez-vous avec un comptable. Selon nous, il s’agit là d’une grosse erreur.
Bien souvent, c’est lors de la prise de contact avec le comptable qu’on constate qu’une autre solution aurait peut-être été plus adaptée.
Une fois la viabilité du projet avérée, les différentes démarches administratives, peuvent varier et être plus ou moins importantes selon le statut sous lequel on a décidé de fonctionner.
Personne physique
- Ouverture d’un compte bancaire professionnel ;
- Inscription à la BCE par l’intermédiaire d’un guichet d’entreprise → obtention du N° d’entreprise ;
- Affiliation à une caisse d’assurances sociales ;
- Si nécessaire, immatriculation à la TVA → Obtention du N° de TVA ;
- Eventuellement, inscription à l’AFSCA, Sabam, etc. en fonction du secteur d’activité
Société
- Ouverture d’un compte bancaire bloqué au nom de la société en constitution avec versement des fonds propres de départs prévus ;
- Prise de contact avec un notaire en vue de la rédaction et signature des actes nécessaires + transmission du plan financier signé par les fondateurs au notaire. (Non obligatoire pour les sociétés à responsabilité illimitée tant pour le passage chez le notaire que pour l’établissement du plan financier même si une étude préalable est recommandée).
- Inscription à la BCE par l’intermédiaire d’un guichet d’entreprise → obtention du N° d’entreprise ;
- Affiliation à une caisse d’assurances sociales ;
- Si nécessaire, immatriculation la TVA → Obtention du N° de TVA ;
- Eventuellement, inscription à l’AFSCA, Sabam, etc. en fonction du secteur d’activité